Préparation et Récupération sportive

L’activité sportive et le renforcement musculaire demandent d’être pratiqués régulièrement pour être en bonne santé.

Il est indispensable pour le corps humain et sa bonne vitalité de stimuler son corps, le booster pour l’amener vers un bon fonctionnement.

Un grand nombre de sportifs amateurs ou de haut niveau ont recours à des séances de soin par ventouses très régulièrement depuis le boom des jeux olympiques en 2016.

En effet, la Cupping therapy est l’alliée incontestable des sportifs pour aider lors des blessures liées au sport. Mais aussi pour préparer à la pratique des entrainements et des compétitions.

Ici, Karim Benzema

Les ventouses sont une technique ancestrale qui se pratique depuis des siècles en médecine traditionnelle chinoise. Pour en savoir plus sur les soins par ventouse, cliquez ici.

Depuis quelques années, les sportifs occidentaux ont recours à cette pratique pour compléter les moyens visant à soulager l’appareil locomoteur sur-sollicité lors des entrainements et des compétitions.

De manière concrète, cette thérapie naturelle utilise des ventouses placées sur le corps, sur des points précis pour soulager, favoriser le bien-être du corps.

Les ventouses en succion créent une dépression qui stimule la micro circulation cutanée et la circulation veino-lymphatique.

Ici, Michael Phelps

Comment se passe une séance de préparation & récupération sportive?

Lors du rendez-vous, nous prendrons connaissance de vos problèmes et effectuerons une anamnèse qui permettra de vérifier qu’il n’y a pas de contre indication, et que votre demande relève bien de cette technique naturelle sans substitution au suivi et traitement médical et paramédical.  Ensuite, le choix du protocole et de la localisation des poses de ventouses seront explicités. L’effet de la ventouse diffère selon ses emplacements.

Nous définirons le temps de pose qui varie selon l’anatomie de la personne et sa sensibilité. En moyenne, la pose de la ventouse dure entre 5 à 15 minutes, mais certaines localités n’excèderont pas 2/3 minutes de pose.

Les ventouses s’utilisent et s’adaptent à beaucoup de maux grâce à leurs actions naturelles variées. Elles ont une action de détente, une action circulatoire, elles sont décongestionnantes et détoxifiantes. Cependant, elles sont surtout bien connues pour leur pouvoir dans le BIEN-ÊTRE.


Quels sont les bienfaits pour les sportifs?

L’utilisation de la Cupping Therapy chez le sportif se fait sur 3 plans :

1- La phase de préparation, avant l’effort ou performance. En stimulant certains points, le sportif augmentera sa capacité de respiration et de récupération.

2- La phase d’accompagnement pour soulager les maux et l’inconfort suite aux accidents liés aux entrainements ou la pratique sportive (élongations, douleurs, entorses, tendinites, fatigue…).

3- La phase de récupération, les ventouses peuvent avoir une action sur les douleurs musculo-articulaires, une action décongestionnante, et aider à l’élimination de l’acide lactique, qui permettrait d’éviter les crampes.

Et on relèvera que les soins par ventouses permettent un raccourcissement du temps de récupération après un effort physique intense.



*Les soins par ventouses ne se substituent en aucun cas à un traitement, suivi ou avis médical. Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement de vos séances. Je vous invite à vous en rapprocher afin de connaître les modalités de prise en charge.