Ears candling (soin des oreilles)

Qu’est-ce que le « Ear candling » (ou bougies auriculaires)?

Les bougies auriculaires sont utilisées depuis des siècles afin de créer un sentiment de bien-être. Elles occupent une place importante dans la Médecine Traditionnelle Chinoise et sont de plus en plus populaires, utilisées par des personnes à la recherche d’une approche de soin plus naturelle pour soigner leur esprit et leur corps.


Le processus

Lors de la séance, vous serez confortablement allongé sur une table de massage. Une fois la bougie placée doucement à l’intérieur de votre oreille, elle est ensuite allumée par le praticien. La flamme crée un léger effet de vide et « aspire » le cérumen. Vous ressentirez une chaleur de la flamme et un léger sifflement et crépitement provenant de la combustion de la bougie. Chaque oreille prend environ 10 minutes ce qui permet de rétablir un équilibre mental et un état de bien-être général. Une musique méditative est jouée pendant la session afin que vous puissiez vous détendre et permettre à la bougie de faire son travail. Après la séance, vous vous sentirez détendu, enraciné et pourrez remarquer une amélioration de l’audition. Au cours des premières 24 à 48 heures après le ear candling, il est préférable de protéger les oreilles du vent, du froid et de l’eau. Dans les 48 à 72 heures, la production normale de cérumen recommencera.


Les bougies auriculaires peuvent aider à:

  • libérer les sinus
  • déboucher les oreilles
  • diminuer les acouphènes (bourdonnements d’oreilles)
  • améliorer les problèmes d’audition
  • contrer la surdité liée à l’âge
  • diminuer la cire excessive
  • soulager le stress et l’anxiété
  • Contrer les maux de tête.

Qui peut bénéficier de ce soin?

Chaque personne de plus de 16 ans peut bénéficier de ce soin doux et sans douleur.


*Ce soin ne se substitue en aucun cas à un traitement, suivi ou avis médical. Cependant, certaines mutuelles proposent un remboursement de vos séances. Je vous invite à vous en rapprocher afin de connaître les modalités de prise en charge.