Zéro déchet

Zéro déchet, par où commencer?

17/02/2018

Si vous avez lu l’article sur la naturopathie, vous devez vous demander le rapport entre celle-ci et le « zéro déchet »?!
Je vous répète souvent de prendre soin de vous, mais je trouve tout aussi important de prendre soin de la planète sur laquelle nous vivons. Nos poubelles débordent sans même que nous nous en rendions compte.

Depuis plusieurs mois maintenant, après avoir longuement étudié le mode de vie de Bea Johnson, la grande prêtresse du « zéro déchet », j’ai décidé de me lancer. Changer mon mode de consommation pour éviter au maximum les déchets et la surconsommation.
Bien sûr, ce type de changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais chaque prise de conscience, chaque modification est une victoire. Si chaque personne sur cette Terre pouvait modifier ne serait-ce qu’UNE seule de ses habitudes, ça serait déjà le top du top!

Si cela vous dit, sortons ensemble de notre zone de confort, pour notre si belle planète!

Définir le « pourquoi »

Réduire ses déchets demande de bousculer ses habitudes. Vraiment. Sans réelle motivation, un changement sur le long terme me semble difficile. Réfléchissez alors à ce qui vous pousse à vouloir modifier votre façon de consommer.
Peut-être en avez-vous marre de vous allonger sur des bouteilles en plastique et des mégots de cigarette à la plage? Peut-être pensez-vous à l’environnement que vous voulez laisser à vos enfants? Ou vous en avez peut-être juste marre de dépenser votre argent dans des choses inutiles, par habitude?

Evaluez vos déchets actuels

Si vous voulez changer vos habitudes, il va falloir les analyser! Une fois cette étape faite, prioriser ce qui vous semble le plus facile à modifier. Et hop, pas à pas, éliminer une catégorie de déchet!

Priorisez

Repas à emporter? Préparez désormais vos lunchbox pour le travail;
Trop d’essuie-tout? Utilisez des chiffons microfibres;
Addict aux cosmétiques? Confectionnez-les vous même avec des ingrédients naturels…

Donnez, recyclez, vendez

Le but n’est pas de jeter tout ce qui n’est pas « zéro déchet »! Pensez à vendre, à donner, à recycler, à composter. Le but est de trouver une seconde vie à tout ce que nous ne voulons plus, pas de remplir nos poubelles!

Ne vous mettez pas de pression

20 ans, 30 ans, 40 ans de « surconsommation » ne vont pas s’effacer du jour au lendemain! N’oubliez pas que chaque petit pas est une victoire! Réalisez que c’est déjà génial de votre part de vouloir modifier vos habitudes! Alors let’s go!

C’est comme tout, faites ce que vous aimez, sinon vous abandonnerez!

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *