Zéro déchet

10 changements zéro déchet qui ne vous coûteront rien

17/02/2018

Dans mon précédent article sur le « zéro déchet », j’insistais sur le fait qu’il faille avancer à son rythme et que chaque petit changement pouvait faire la différence. Alors c’est parti, commençons maintenant!

Oubliez les serviettes en papier

Recyclez vos vieux draps ou vos vieux vêtements, utilisez des chiffons microfibres, mais évitez le reflexe « essuie-tout »!

Fini les bouteilles en plastique

Remplissez une bouteille réutilisable chaque jour pour rester hydraté. L’eau du robinet est potable, profitons-en!

Préparez vos produits d’entretien

Un produit d’entretien pour chaque pièce de votre maison, ça vous dit quelque chose? Ah le marketing, que du bonheur… Une armoire remplie de produits toxiques contre un produit naturel multi usages, mon choix est fait! Du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles… Recettes à venir, promis!

Simplifiez votre routine beauté

Ok, je plaide coupable! Moi aussi j’ai voulu tester chaque nouveau produit mis en vente sur le marché. Empiler des couches de produits aux compositions plus que douteuses sur mon corps et mon visage.
Changer sa routine permet d’économiser de l’argent et du temps et surtout d’arrêter de s’empoisonner avec tous ces composants chimiques. On se lance dans le simple et le naturel, vous ne le regretterez pas! Recettes à venir, ici aussi, promiiiis!

Emmenez vos sacs réutilisables

Fini les sacs en plastique, même lorque la vendeuse vous le donne avec un grand sourire! On emmène ses propres sacs partout avec nous et hop, le tour est joué!

Apprenez à dire NON

Dites non aux prospectus, aux serviettes en papier, à la vaisselle en plastique… Affirmez-vous! Personne ne vous reprochera de prendre soin de la planète.

Amenez vos lunchbox et votre café/thé au travail

Une triste salade emballée dans du plastique ou une lunchbox préparée avec amour avec des ingrédients frais ? Plus sain, plus économique, perso, mon choix est fait! (pas de Tupperware en plastique, cela va de soi!)
Idem pour les amateurs de café ou de thé… Les gobelets en plastique qui envahissent la poubelle de bureau alors qu’il existe de très beaux thermos pour emporter un café ou un thé de qualité…
(Les petits changements font la différence, je le répète!)

Diminuez les achats impulsifs

Se demander si on a vraiment BESOIN de ce vêtement, de cet objet, de ce produit… Combien d’achats restent au fond de l’armoire ou du tiroir (toujours avec l’étiquette… hum hum!)? Consommez plus intelligemment, achetez d’occasion, fabriquez vous-même…

Empruntez vos livres

J’adore lire mais c’est un sacré budget. Et une fois lu, le livre reste souvent sur l’étagère, à prendre la poussière. Empruntez-les à la bibliothèque ou à des amis, c’est un peu comme si c’était Noël toutes les semaines comme ça!

Jetez avec conscience

Lorsque vous jetez quelque chose, posez-vous la question de savoir si ce déchet n’est pas reyclable ou compostable.

 

En plus de faire du bien à l’environnement, vous ferez des économies, que demander de plus?!

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *