Thérapies Complémentaires

La naturopathie, qu’est ce que c’est?

08/08/2017

Vous entendez de plus en plus parler de la naturopathie et des thérapies naturelles, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit? Profitons de cet article pour en faire un petit tour d’horizon.

Définition:

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.).


Concepts fondamentaux en naturopathie:

  • Vitalisme: Théorie de la « force ou énergie vitale ». Le corps peut se régénérer, s’auto-réparer en cas d’agression. « Chi, Ki, Prâna, Mana… », à chaque civilisation son mot pour nommer la force vitale. Un suivi naturopathique aura pour but de retrouver et conserver la santé, il ne sera donc efficace que dans le cas où la personne dispose encore d’une réserve d’énergie vitale suffisante. Dans le cas contraire, les atteintes lésionnelles seront malheureusement irréversibles et ne pourront être pris en charge par le naturopathe, mise à part dans l’accompagnement et le soulagement de la douleur physique et/ou psychique. Il conviendra alors de se référer au corps médical compétent en la matière.
  • Hygiènisme: Application pratique des règles dites d’ « hygiène » au sens étymologique du terme : « l’art de vivre » en accord avec la nature. Il regroupe l’ensemble des démarches d’hygiène alimentaire et corporelle et fait appel à ce que nous offre la nature: eau, soleil, air pur… sous forme de 10 techniques que nous verrons ci-dessous.
  • Humorisme: Science qui étudie les « humeurs », le milieu intérieur du corps humain. Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs, c’est-à-dire des liquides composants notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Un mode d’alimentation inadapté, une mauvaise hygiène de vie ou une sédentarité, peuvent conduire à des pathologies dites « humorales » en « encrassant » et surchargeant notre organisme par l’accumulation de déchets dit « toxines ». Détoxifier et purifier l’organisme sera le pré-requis pour retrouver la santé.
  • Holisme: Accompagnement de l’individu dans sa globalité, sur tous les plans de son existence: physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel…
  • Causalisme: Méthodologie propre au naturopathe qui consiste à rechercher la cause de l’origine de la maladie. Cette approche vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.


Les cures en naturopathie:

Après une étude approfondie grâce à différentes techniques de bilan (anamnèse, bilan morphologique, tests psychologiques…), le naturopathe établiera un Programme d’Hygiène Vitale personnalisé, qui en fonction de l’énergie vitale de l’individu, comportera une des trois cures suivantes:

  • La cure de désintoxication: Débarasser l’organisme des toxines et des toxiques qui le surchargent et affaiblissent son bon fonctionnement.
  • La cure de revitalisation: Fera suite à la cure de désintoxication ou soutiendra une énergie vitale affaiblie. Elle comblera les carences et reboostera l’énergie.
  • La cure de stabilisation: Maintenir et préserver seul une qualité de santé optimale atteinte grâce aux précedentes cures.

Les 10 techniques utilisées en naturopathie:

  • Bromatologie ou Hygiène alimentaire: Réglages alimentaires, nutrithérapie, cures saisonnières, jeûnes…
  • Psychologie: Maintien d’un bon équilibre neuro-psychique, gestion du stress, relaxation, sophrologie…
  • Exercice Physique: Hygiène musculaire, maintien d’une bonne forme physique (gym, yoga, natation, randonnée…) (Ré)Apprendre à bouger, pas forcément de manière intensive mais de manière régulière.
  • Hydrologie: Utilisation des vertus de l’eau en interne, en externe, chaude, froide,tiède, sous forme de bains, de lavements, de cures d’eau de boisson. boissons, bains, ou encore d’applications d’argile.
  • Chirologie: Techniques manuelles de bien être (massage Californien, massage Amma…)
  • Reflexologie: Techniques réflexes pouvant être appliquées au pieds, au dos, à l’oreille, au nez…
  • Pneumologie: Techniques de respiration (avec ou sans appareils), bol d’air Jacquier, méthode 365, ou encore inspiré du Yoga.
  • Phytologie: Utilisation des plantes, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, tisanothérapie…
  • Magnetologie: Utilisation des aimants, du magnétisme…
  • Actinologie: Techniques dites « vibratoires » telles que la chroma-thérapie ou la musico-thérapie…

Les trois premières techniques, considérées comme fondamentales, seront nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. S’ajouteront ensuite les autres techniques en fonction, bien sûr, des besoins de la personne concernée.


Déroulement d’une consultation naturopathique:

  • Bilan morphologique: Etude des formes, densités et volumes du corps qui permettent d’évaluer la force vitale, les surcharges, les organes « forts » et les organes « faibles » (le bilan morphologique se fait habillé et n’est pas une auscultation médicale).
  • Bilan de vitalité ou anamnèse: Il vient enrichir et valider les observations faites lors du bilan précedent. Il consiste en un ensemble de questions sur les habitudes alimentaires, le sommeil, les éliminations corporelles, la pratique d’exercice physique, l’environnement familial, professionnel… Il s’agit d’un entretien personnalisé afin de mieux vous connaître pour adapter de manière précise le Programme d’Hygiène Vitale à vos besoins.
  • Programme d’Hygiène Vitale personnalisé: La consultation se termine par un PHV dans lequel sont donnés un programme alimentaire, des conseils pour mieux gérer le stress, le sommeil… selon votre vitalité, vos objectifs, vos goûts, vos habitudes et votre cadre de vie, définis au préalable.

 Qui est concerné?

Les personnes souhaitant rester en bonne santé ou retrouver leur énergie vitale après une période difficile, peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique.
Palier au petits maux du quotidien, retrouver un bien-être et un équilibre, ou compléter la médecine allopathique pour les pathologies plus lourdes.

Pour conclure, le naturopathe n’est pas un miraculeux guérisseur, c’est un éducateur de santé qui sera à votre écoute, qui vous aidera et vous accompagnera sur le chemin du bien-être et de la vitalité.

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *